La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Restaurer des fichiers effacés par erreur

 

Il nous est tous arriver de faire des erreurs, d'effacer des images ou de formater rapidement une clé USB, sans faire trop attention à ce qu'il y avait dessus, puis de s'apercevoir que l'on venait de supprimer quelques centaines de photos, des tranches entières de vie, son dernier rapport de stage, son dernier article...Vous connaissez tous la fameuse corbeille de Windows, qui nous protège des premières erreurs, les plus simples. Il suffit d'ouvrir la corbeille et de restaurer les fichiers malencontreusement rayés de notre disque dur. Mais il faut bien la vider de temps en temps cette corbeille. Et une fois vidée, tout devient tout de suite plus compliqué. Heureusement, il existe quelques outils simples et gratuits qui vous permettent de récupérer l'irrécupérable.

 

Comment peut-on restaurer des fichiers pourtant supprimés

Sans rentrer dans des détails trop techniques pour le communs des mortels, vous aurez sans doute remarquer que votre disque dur, et plus généralement tous vos espaces de stockage (clé USB, disque dur externe, micro carte, etc.) sont formatés selon une méthode particulière, qu'on appelle le système de fichiers. Les plus connus dans le monde Windows sont FAT (qui prévalait jusqu'à Windows NT) et NTFS qui a supplanté le vieux système FAT.

 

Le système de fichiers est constitué d'une table d'allocation de fichiers. Cette table permet au système de localiser les fichiers sur le disque. Quand vous effacez un fichier, vous supprimez simplement l'entrée dans la table d'allocation. Le passage par la corbeille déplace simplement l'entrée dans une autre table. Mais même quand vous videz la corbeille, le fichier reste toujours intact sur le disque. Inutile d'aller écrire dessus, cela prendrait du temps et userait prématurément le disque. Votre fichier peut donc être récupéré, pourvu que vous n'ayez pas écrit de nouveau sur le disque d'autres données. Mais pour cela, il faut des outils.

 

Des outils gratuits et efficaces

Il existe 2 outils simples et efficaces, et qui plus est, sont gratuits en prime abord. Pour disposer des fonctions avancées, il faut ensuite souvent passer à la caisse. Mais vous n'imaginiez quand même pas pouvoir utiliser des logiciels  performants et gratuitement ? Ces outils vous permettent de récupérer vos chères données en cas d'effacement, de formatage du disque, de partition perdue (une partition grosso-modo c'est un lecteur « C: », « D: », ou tout autre lettre...), de perte suite au crash de l'OS (MacOS ou Windows), d'attaque par virus, sur tout type de support (clé USB, disque dur ou SSD, etc.) et pour n'importe quel type de fichier (image, film, document, etc.). Ils guérissent aussi de la fièvre jaune, de la malaria et de la lèpre (non je rigole, pas la lèpre).

 

Le premier s'appelle EaseUS Data Recovery Wizard (version gratuite et version Pro). La version gratuite vous limite à 500 Mo de récupération, ce qui peut s'avérer de nos jours très vite limitatif, surtout si c'est votre disque externe que vous venez de formater. Mais c'est en revanche le plus simple à utiliser. Vous sélectionnez le support à analyser, vous lancez l'analyse (rapide et approfondie), vous sélectionnez ensuite les fichiers à récupérer et vous cliquez sur récupérer. Il vous faudra choisir un endroit différent pour sauvegarder les fichiers récupérés, pour ne pas écrire sur le support en cours d'analyse. Vous pourriez écraser des données non récupérées.

 

 

 

La barre de progression de l'analyse s'affiche dans la partie haute de la fenêtre, les fichiers et dossiers récupérés dans la partie droite.

 

 

 

 

Le second logiciel s'appelle Piriform Recuva. Il existe en version standard gratuite et en version "pro". Cette dernière permet de récupérer des fichiers avec des fonctions avancées (permettant de gérer des cas un peu compliqués), le support des disques virtuels, la mise à jour automatique et l'accès au support de l'éditeur. La version standard propose un assistant (wizard) mais qui n'est pas très simple en fait. Il vaut mieux se passer de l'assistant et utiliser les fonctions principales.

 

Encore une fois, le processus est assez simple : il suffit de sélectionner le support à analyser (recuva vous proposera une analyse approfondie suite à l'analyse rapide), sélectionner les fichiers à récupérer et cliquer sur "récupérer". Il ne vous restera plus qu'à choisir un emplacement différent pour sauvegarder vos données restaurées.

 

 

 

 

La présentation des données à récupérer est moins simple que celle de son concurrent EaseUS, mais on s'y retrouve quand même. Les fichiers sont présentés à plat alors que dans le premier logiciel, quand la structure des répertoires a pu être récupérée, on peut visualiser dans la partie gauche le répertoire en question.

 

En conclusion

Les deux outils proposés ici sont tous les deux très efficace, le premier est plus agréable à utiliser mais est limité à 500 Mo de données dans sa version gratuie. Vous voudrez peut-être passer à la version Pro si vous devenez fan de l'outil. Le second n'a pas de limitation en volume mais réserve ses fonctions avancées pour la version Pro. Son interface est de plus moins intuitive. Si cette version vous suffit, pourquoi payer plus ?

 

 



27/12/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser