Peut-on passer ses couteaux de cuisine au lave-vaisselle ?
Paris, le 1 octobre 2023
Les lave-vaisselles rêvent-ils de couteaux électriques ? Faut-il passer ses couteaux de cuisine au lave-vaisselle ? Surtout quand le descriptif le dit explicitement : "Passe au lave-vaisselle". C'est un argument qui fait vendre après tout.
Attention, je parle ici des couteaux de cuisine, les beaux, les vrais, les durs, les damassés. Pas des vulgaires couteaux de table de tous les jours.
Alors, autant le dire tout de suite, il ne faut pas passer vos couteaux de cuisine au lave-vaisselle. Jamais. Et voici pourquoi.
6 raisons (pour ne pas mettre ses couteaux au lave-vaisselle)
J'aurais bien aimé trouvé 13 raisons, mais je n'en ai trouvée que 6 malheureusement.
- Le Lave-vaisselle provoque la rouille de la lame, et c'est d'autant plus vrai pour les lames riches en acier au carbone ; et même si votre lame est inoxydable, elle n'est pas à l'abri de la rouille. Le fait de placer le couteau dans un milieu très humide de manière prolongée (plusieurs heures) finit inévitablement par provoquer des points de rouilles.
- Le détergent abrasif contenu dans les tablettes lave-vaisselle provoque une corrosion du fil de la lame et peut émousser le tranchant (même si c'est progressif et lent)
- Le lave-vaisselle utilise de l'eau bouillante ou très chaude qui peut provoquer des dilations et des rétrécissements de la lame et ainsi la déformer à terme. Le tranchant ne sera alors plus aussi net. "Ben maintenant, il va couper beaucoup moins bien, forcément", comme aurait dit Bourvil.
- Le lave-vaisselle abime le manche en bois : toujours et encore à cause de cet environnement chaud et humide. Et le bois n'aime pas ça !
- Les jets d'eau puissants du lave-vaisselle génèrent des mouvements qui finissent par émousser la lame : des couteaux qui bougent et qui s'entrechoquent s'abiment...
- Le lave-vaisselle ternit la lame (comme les verres en cristal) : le mélange des métaux dans le lave-vaisselle favorise en effet le dépôt de particules sur la lame qui n'est plus aussi brillante qu'au premier jour.
La meilleure façon de nettoyer un couteau (c'est encore la mienne)
La meilleure façon de nettoyer le couteau de cuisine est de le nettoyer immédiatement après utilisation, à la main, avec le côté doux d'une éponge (ben non, pas le côté abrasif évidemment) et de l'eau chaude savonneuse. A défaut, mettez de côté le couteau pour le nettoyer plus tard, mais évidemment pas dans l'évier, c'est plein d'eau.
Pensez à nettoyer la lame, la pointe et le tranchant loin de vous, ça vous évitera des coupures.
Puis rincez à l'eau chaude et séchez le couteau avec un torchon bien sec pour éviter toute trace d'humidité qui pourrait corroder la lame. Rangez le couteau dans un bloc ou dans sa boite pour éviter les chocs sur la lame.
Si par malheur, des tâches de rouilles apparaissaient sur votre lame, utilisez une pâte à polir avec un chiffon doux et frottez bien. Si la lame est bien abimée, passez la à plat sur une pierre à aiguiser pour polir la lame et éliminer le gros de la tâche avant de la frotter avec de la pâte.
NB : si vous n'avez pas de pâte à polir, pas de panique. Vous pouvez aussi utiliser de la pierre du droguiste (connue aussi sous le nom de pierre d'argile ou pierre d'argent). On en trouve en grande surface et c'est aussi efficace.
Ainsi honneur à vos couteaux vous ferez.