La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Alice on the roof

 

J'écris rarement des critiques musicales je l'avoue ; ce n'est pas mon métier et il y a des gens qui font cela très bien. Néanmoins, il m'arrive de temps à autres de parler de quelques chanteurs ou musiciens peu connus mais que j'apprécie. Pas pour leur donner un coup de pouce, non, je ne suis pas un blogueur assez influent pour cela, mais juste parce que peu de monde ici en France écrit sur eux. Aujourd'hui donc, je vous parle d'Alice on the roof.

 

Made in Belgium

Alice On the Roof, de son vrai nom Alice Dutoit (jeu de mot maître Capelo), est un jeune artiste d'origine belge, née le 23 janvier 1995 à Soignies. Découverte dans le télécrochet The Voice édition 2014 version belge, la jeune montoise Alice Dutoit, éliminée du jeu en demi-finale, a néanmoins inondé les ondes radios en 2015 avec son titre « Easy come, easy go ». Moins d'un an après, en janvier 2016, elle sort un album, intitulé "Higher". On y retrouve bien sûr son tube « Easy come, easy go », ou « Like a dying rose » mais aussi de belles chansons entrainantes comme « Lucky You » ou plus intimistes comme « On the Roof ».

 

 

Née d'une maman architecte et d'un papa ingénieur électricien, Alice était manifestement destinée à être artiste et chanteuse, tout comme Guillaume et Julie Depardieu étaient destinés à être acteur et actrice.  Je plaisante bien sûr. Il parait que toute petite, elle baignait dans un environnement musical. C'est elle-même qui le dit dans ses interviews : "Mon père invente des instruments et ma mère chante tout le temps... Mes parents m'ont inscrite à l'âge de six ans à l'académie, section "piano" et à la chorale.

 

De la génération Y, Alice a fait son éducation musicale sur Internet naturellement. Mais elle puise aussi son inspiration dans son séjour en Orégon, au pays des mormons,  et dans son passage dans The Voice. Higher est ainsi un bel album électro-pop, épicé juste comme il le faut par Tim Bran, producteur anglais dans le vent,  surtout connu pour ses collaborations avec London Grammar ou La Roux, duo anglais d'électro-pop influencé par les groupes des années 1980 comme Depeche Mode, Yazoo, Tears for Fears, The Human League. Je le précise car on ne peut pas dire que ce duo soit très connu.

 

Chanteuse et pianiste, Alice Dutoit signe les textes et les musiques de son premier album en collaboration avec Marc Pinilla et Dada Ravalison, les deux compères échappés pour un temps du groupe belge d'origine italo-espagnol « Suarez » (ben oui, c'est un peu cela l'Europe aussi). Elle y ajoute fraîcheur, spontanéité et fragilité, soit finalement beaucoup de féminité. Cette collaboration est loin d'être un hasard de la vie, puisque Marc Pinilla était le coach d'Alice Dutoit lors de l'édition 2014 de The Voice.

 

Cet album n'est sans doute pas une révolution dans le  monde de l'électro pop, comme Christine and the Queen a pu l'être avec "Chaleur humaine", et est moins connu que The Avener ou Daft Punk, mais "Higher" séduit par sa douce mélancolie et ses refrains accrocheurs. Il suffit d'écouter "Race in the shadows" ou "Let me down" pour s'en convaincre.

 

En concert

Alice adéjà fait ses classes dans de nombreux festivals d'été belges comme « Les Nuits Botanique » (cela s'écrit sans s, ce n'est pas une faute d'orthographe mais une marque) ou français comme nos fameuses Francofolies. Alice on the roof sera en concert au festival "Les indisciplinés" de Lorient le 11 novembre, et à Saint-Lô le 12.

 



01/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser