La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

7 et une façons d'utiliser l'appareil photo de votre smartphone


 

 

Paris, le 19 août 2019

 

Vous l'avez sans doute remarquer : les constructeurs de téléphone et autres smartphones communiquent essentiellement sur le qualités de leur appareil photo et caméra plutôt que sur la qualité du son HD du téléphone ou des fonctions de leur application de messagerie.

 

Autant dire qu'une des fonctions les plus utilisées d'un smartphone est l'appareil photo. On mitraille et on partage à qui mieux-mieux sur les réseaux sociaux. Mais saviez-vous que cet appareil photo peut servir à de nombreux et multiples usages ? Voici 7 et une façons de se service de cet appareil.

 

1 - Prendre des photos et des vidéos 

Oui, vous vous en doutiez, un "appareil photo et caméra", cela sert avant tout à prendre des photos et des vidéos. Selfies, Panorama, Timelaps, les options sont nombreuses et permettent de se faire plaisir rapidement. Il suffit juste de disposer de la bonne application.

 

Sur iOS, le choix est vite fait. Il suffit d'utiliser l'application "Appareil Photo". Pour les photos et les vidéos.

 

Sur Android, c'est plus compliqué. Vous pouvez utiliser l'application fournie par votre constructeur (Samsung, Xiaomi, Huawei, etc.) ou une application tierce. On pourra citer "Open Camera" pour les photos et vidéos, et qui est une des applications les plus populaires, ou encore Cinema-FV5Filmic PlusFilmic Pro pour les vidéos.

 

2 - Communiquer par appel vidéo

Le smartphone est un objet connecté. Rien de très étonnant à ce qu'il sache donc communiquer la voix et l'image en simultané. Ce n'est pas tout à fait de la visioconférence mais cela n'en est pas loin. Sur iOS, l'application s'appelle Facetime, chez Google, elle s'appelle Duo. Microsoft propose aussi Skype, tandis que Facebook propose Whatsapp.

 

On trouvera aussi des applications professionnelles comme Google Meet ou Zoom Cloud Meetings qui permettent de communiquer à plusieurs.

 

3 - Numériser des documents

C'est probablement le 3ème principal usage, après les photos et les appels vidéo. Pour numériser des documents papier, il suffit d'avoir un bon appareil photo mais surtout un bon logiciel de reconnaissance des documents et des caractères pour reconnaitre les bords, traiter l'image et la redresser.

 

Les applications les plus populaires sont sans conteste à ce jour Genius Scan et CamScanner. Genius Scan dispose de plus de fonctions, mais personnellement j'obtiens de meilleurs résultats avec CamScanner. Elles sont toutes deux gratuites mais il existe aussi des versions payantes sans publicité et avec des fonctions avancées. Mentionnons aussi deux autres applications, Microsoft Office Lens (très intégré à l'écosystème Microsoft comme OneDrive) ou Adobe Scan (lui aussi très intégré à l'écosystème Adobe). Avec ces dernières, on se sent un peu plus prisonnier de son fournisseur, mais elles fonctionnent bien aussi.

 

En complément, vous trouverez aussi Google PhotoScan, qui permet de scanner les photos en éliminant tous les reflets désagréables. Le scan de la photo se fait en plusieurs étapes et prises de vue, et le logiciel ré-assemble le tout. C'est impressionnant.

 

4 - Scanner un code à barres ou un code QR


Un code à barres, tout le monde sait ce que c'est. Dès que vous passez en caisse avec un produit, vous faites scanner le code à barres imprimer sur l'emballage pour identifier le produit et son prix. 

 

Avec votre smartphone, vous pouvez vous-même scanner le code à barre d'un produit pour retrouver des informations sur ce dernier. Ainsi, l'application Yuka permet d'obtenir une notation sur les qualités nutritionnelles d'un produit et vous recommande éventuellement un produit équivalent meilleur pour la santé. L'intérêt de cette application est qu'elle est indépendante des grands distributeurs ou industriels de l'agro-alimentaire. Yuka fait aussi les produits cosmétiques, comme Quelcosmetic de l'UFC Que Choisir. En alternative à Yuka, vous pouvez aussi utiliser Open Food Facts, qui comme son nom ne l'indique pas, est une application française se basant sur le Nutriscore, qui favorise les nutriments sains comme les fibres, et l'indice Nova, qui mesure le degré de transformation d’un aliment. Et plus c'est naturel, mieux c'est !

 

Pour ceux qui suivent un régime particulier (végétarien, végétalien, sans gluten, sans porc, sans lactose, sans arachide, etc.), il existe Kwalito. Sa base de produits est moins importante que ceux de Yuka et Open Food Facts malheureusement, car sinon le concept est bien.

 

La qualité nutritionnelle théorique ne suffit pas (la preuve avec le scandale de la viande de cheval dans les surgelés Findus). Il faut pouvoir assurer la traçabilité de l'aliment tout au long de sa chaîne de transformation, du producteur au distributeur. C'est le but de la plate-forme IBM Food Trust. Cette plateforme cloud, basée sur une blockchain IBM (une technologie cryptographique créée à l'origine pour faire de la crypto-monnaie comme le bitcoin) permet aux producteurs, fournisseurs et industriels de l’agro-alimentaire, distributeurs engagés dans la plate-forme  de tracer efficacement et sûrement les différentes étapes de transformation des produits en remontant toute la filière. Walmart, Unilever, Kroger, Nestlé et Carrefour l’utilisent notamment. A noter que Carrefour utilise aussi sa propre blockchain pour assurer la traçabilité de ses produits labellisés FQC - "Filière Qualité Carrefour". La différence est que cette blockchain ne couvre que les produits FQC, contrairement à la Food Trust qui est ouverte à tous. 

 

Pour afficher l'origine d'un produit et tous ses intermédiaires, il suffit donc de scanner le Code QR apposé sur le produit. Un code QR, c'est un peu comme un code à barre mais en 2 dimensions. On obtient donc un carré (cf. image ci-dessus) au lieu d'une barre. Ce qui fait qu'on peut y mettre beaucoup plus d'information (4 296 caractères alphanumériques, contre 10 à 13 caractères pour le code à barres).

 

Pour scanner un code QR, il vous faut simplement une application : QR Code ScannerQR Code ReaderBarcode Scanner, il y a pléthore en la matière. Le code QR contient généralement une URL (mais cela peut aussi être un numéro de téléphone, une carte de visite, un événement, des coordonnées GPS, etc.) que va ouvrir votre navigateur qui affichera ensuite la page avec les informations de traçabilité.

 

A noter l'application de Kapersky, le célèbre éditeur d'anti-virus russe, Kapersky QR Scanner, qui détecte les codes QR frauduleux véhiculant les virus à travers des URL renvoyant vers des sites malveillants.

 

5 - Reconnaître une image

La reconnaissance d'image a énormément progressé ces dernières années, notamment grace au Machine Learning. Technologie qui demande des ressources GPU importante. Ce n'est évidemment pas votre téléphone qui fait ce job, mais des services hébergés dans un Cloud Public. Le principe est assez simple : il suffit de comparer la photo prise par votre smartphone avec les images stockées en base de données et de reconnaître la chose prise en photo par analogie.

 

On peut à peu près tout reconnaître.  Mais voici les applications qui me semble les plus utiles et les plus populaires.

 

Reconnaître un vin : Cela peut paraître bizarre, car une bouteille de vin est généralement bien identifiée par son étiquette. Mais scanner l'étiquette permet aussi d'obtenir tout un tas d'information sur ce vin : son prix et surtout son appréciation par la communauté. Les applications les plus populaires sont : Vivino, CellarTracker et Wine Searcher (surtout pour comparer les prix).

 

Reconnaître une plante : Il faut bien admettre que nous avons de plus en plus de mal à reconnaître une simple plante, tellement nous sommes urbains. Alors il existe des applications pour le faire à notre place. Les applications les plus populaires sont : PlantSnap et PlantNet (qui a quand même du mal a bien reconnaître les plantes) ou encore FlowerChecker qui a l'inconvénient d'être payant mais qui vos en donne pour votre argent. 

 

Reconnaître les champignons : c'est utile quand on veut éviter de s'empoisonner. Mais vaut mieux éviter de trop se fier à l'application sur des cas un peu litigieux. Comme faire la différence entre une amanite des césars (comestible) et une amanite tue-mouche (mortelle). Les applications les meiux notées sont Champignons Pro et Champignouf.

 

Reconnaître n'importe quel animal ou végétal : Seek peut reconnaître de nombreuses choses mais il vaut mieux travailler avec une photo prise au préalable par l'appareil photo de votre smartphone que de travailler directement depuis l'application qui est nulle pour cela.

 

Notons aussi l'application BirdNet qui reconnait un oiseau à partir du son enregistré par votre smartphone et non à partir de l'image.

 

6 - Transformer son smartphone en Dashcam ou actionCam

DashCam est une contraction anglaise de Dashboard et de Camera, ce qu'on peut traduire par caméra de bord ou caméra embarquée. Cet équipement permet de filmer votre parcours en voiture et peut vous servir en cas de litige dans un accident en apportant la preuve de la faute. Il existe des appareils dédiés pour cela (comme les GPS de voiture en fait) comme le Garmin DashCam 56 mais ces appareils pourraient à terme subir le même sort que les GPS portable ; A savoir être remplacé par des dashcam intégré aux voiture ou par le smarphone.

 

Ce qui différencie une DashCam d'une simple caméra, c'est qu'elle :

- filme en continu et enregistre automatiquement les vidéos des incidents, la position et l'heure.
- vous alerte en cas de collision imminente et de franchissement de voie.

 

Il existe des applications qui permettent de transformer la caméra de votre smartphone en DashCam  (il faut s'équiper d'un support adéquat néanmoins) : AutoBoy Dash Cam – BlackBox (par analogie à la boite noire des avions), DailyRoads Voyager ou Smart Dash Cam.

 

On peut alternativement transformer un smartphone en ActionCam (contraction de Action et Camera, ce qu'on peut traduire par caméra de sport ou d'action). Le modèle plus emblématique et le plus connu est la GoPro Hero. Pour transformer votre smartphone en GoPro, il suffit en fait d'acquérir un harnais et un boîtier, accessoire similaire à ce que GoPro propose pour ses ActionCam. Je vous déconseille néanmoins cet usage, le smartphone reste plus fragile qu'une Gopro et n'a pas de stabilisateur...Vous risquez d'être très déçu du résultat.

 

7 - Transformer son smartphone en caméra de surveillance

Avouons-le, cet usage est quelque peu surprenant. Car il faut disposer d'un ancien smartphone, que vous pourrez laisser à votre domicile, et non utiliser celui que vous emportez partout avec vous.

 

On peut convertir son ancien smartphone comme d'une caméra de surveillance, telle les ARLO de Netgear et se connecter à distance sur le téléphone.

 

Je n'ai tester qu'une application : IP webcam. La mise en route demande un minimum de paramétrage car ce n'est pas plug'nplay mais c'est à la portée de tout un chacun. Pour visionner des images à distance, il faut activer le streaming vidéo vers le Cloud d'Ivideon et de créer un compte sur ce dernier pour visualiser vos images.

 

Le résultat est un tantinet décevant. L'image arrive avec un certain décalage et le son arrive des années lumière après. L'application consomme quant à elle énormément de ressources CPU et de batterie. Bref, cet usage reste plus que marginal et il vaut mieux acquérir une caméra de surveillance digne de ce nom comme la Netatmo Presence par exemple.

 

 

8 - Les usages à oublier

Je vous ai promis au début de mon article 7 plus 1 usages. Voici donc le dernier usage, celui qu'il ne faut pas adopter : Utiliser son smartphone dans la rue en marchant (comme taper un SMS ou un mail) ; généralement on finit par se faire écraser, prendre un poteau ou marcher du pied gauche dans bouse porte-bonheur. Mais si vous êtes un adepte de ce genre de sport, il existe des applications qui vous permettront d'afficher votre environnement et d'éviter de tomber dans une bouche d'égout.

 

Les plus populaires sont WalkCam et Type and Walk ; Elles affichent dans une fenêtre en surimpression ce qui se trouve devant vous. Vous pouvez ainsi taper votre message tout en gardant un oeil sur ce qui vous arrive devant.

 

Encore une fois, c'est un usage que je déconseille fortement. Si vous n'êtes pas convaincu de la chose, regardez ces quelques vidéos.

 

 

 

 

 



20/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser