La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La sauce vierge

 

Paris, le 30 avril 2023

 

Je vous ai déjà parlé de la sauce Chien, une des bases fondamentales de la cuisine antillaise. Elle accompagne à la perfection les viandes, poissons et crustacés grillés. Moins exotique, mais assez proche, la sauce vierge est elle-aussi un incontournable, pour accompagner poisson ou filet de volaille.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 petites tomates (ou 1 grosse)
  • 1 oignon nouveau (à défaut une échalote si vous n'avez pas d'oignon nouveau)
  • 6 brins de ciboulette
  • 6 feuilles de basilic
  • 1 gousse d'ail
  • 4 cuillères à soupe d'huile d’olive (6 cl)
  • 1 demi citron jaune (en option mais je trouve cela incontournable pour ma part). Vous pouvez utiliser alternativement un peu de vinaigre de Xérès.
  • Sel et Poivre du moulin

 

 

Préparation

Émondez les tomates (c'est à dire ôtez la peau des tomates en les plongeant dans de l’eau bouillante 30 secondes avant de les plonger dans de l'eau froide). Une fois vos tomates émondées, coupez les en quatre puis épépinez-les. Ne jetez pas les parures, gardez-les pour une autre utilisation (sauce, jus…). Taillez ensuite chaque quartier de tomates en petits dés d’environ 1/2 cm de côté. Mettez les dés de tomates dans un grand bol.

 

NB: pour les gens pressés, taillez vos tomates en dés directement.

 

Lavez bien les oignons nouveaux, puis coupez les racines et enlevez éventuellement la première peau si elle est abîmée. Ciselez finement les oignons nouveaux, partie blanche et verte, et ajoutez-les aux tomates.

 

Épluchez l'ail, coupez-le en deux dans le sens de la longueur, retirez le germe au centre, puis hachez les gousses finement. Ajoutez-le aux tomates.

 

Ciselez les feuilles de basilic frais et les tiges de ciboulette. Mettez le basilic et la ciboulette dans le bol avec les tomates puis recouvrez le tout d’huile d’olive, du jus de citron que vous aurez préalablement pressé.

 

Assaisonnez de sel et poivre puis mélangez le tout délicatement.

 

Vous pouvez utilisez cette sauce immédiatement mais je vous conseille de la réserver au frais 24h afin que les herbes imprègnent bien l’huile d'olive.

 

Vous pouvez utiliser cette sauce froide ou la chauffer légèrement, en fonction de vos goûts et de vos envies.

 

Variantes

Vous pouvez rajoutez des éléments à votre sauce (olives noires concassées, zestes d’agrumes, épices, coriandre, estragon…) pour la personnaliser. Faite parler votre créativité !

 

Le service

Servez sur un poisson avec du riz ou des pâtes fraîches, à l'encre de sèche pour un contraste des couleurs.

 

 

 

 



30/04/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser